Menu

Tous des glandeurs !?

Les Équipes Populaires et Présence et Action Culturelles se mobilisent pour combattre une vision simpliste et dangereuse : les travailleurs seraient divisés entre les bons (« ceux qui se lèvent tôt ») et les mauvais (« ceux qui glandent »). Les chômeurs sont de plus en plus la cible de préjugés de toutes sortes qu’on entend dans les médias et certains discours politiques. A force de les entendre, on finit par les reproduire, sans se poser de questions. Et par admettre qu’il faut les sanctionner.

Les préjugés, c’est bien pratique pour faire passer des mesures injustes comme la réduction des allocations de chômage, déjà maigres. C’est bien utile aussi pour briser le sens de la solidarité entre les travailleurs. Spontanément, nous soutenons ceux d’Arcelor Mittal ou de Ford qui perdent brutalement leur emploi. Mais deux ou trois ans plus tard, ne voyons-nous plus que des « glandeurs » ? Et si c’était notre tour demain ? Ou celui d’un proche ?
Cassons le mur des préjugés, voyons les réalités de vie qui sont derrière les discours.

Le 24 septembre, les Equipes Populaires et Présence et Action Culturelle (PAC) mèneront une action de sensibilisation à Bruxelles sur le sujet. Dans la foulée, nos régionales organiseront chacune une activité sur la question.

Téléchargez ici le dossier de presse de la campagne de sensibilisation « Tous des glandeurs !? » !

Recueil des témoignages : LAURENCE DELPERDANGE
Crédits photos : CHRISTOPHE SMETS
Сачак (Ламперия) http://www.emsien3.com/sachak от ЕМСИЕН-3
Дървени летви - колчета http://www.emsien3.com/letvi от ЕМСИЕН-3

Partenaires

Présence et Action Culturelles

Equipes Populaires

Cocof

Fédération Wallonie-Bruxelles | Wallonie

Дюшеме http://www.emsien3.com/дюшеме от EMSIEN-3